13 novembre 353: Naissance de Saint Augustin Augustin d’Hipponeou ou saint Augustin était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d’Hippone, et un écrivain romain d’origine berbère de l’Antiquité tardive.
Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église.
Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort (Il est mort le 28 août 430).

13 novembre 1312 : Naissance d’Edouard III, roi d’Angleterre

Edouard III a régné sur l’Angleterre durant 50 années, de 1327 à sa mort, en 1377. Il a porté ce royaume de six millions de sujets à une prospérité et une puissance alors inégalées. Mais son nom reste surtout attaché à l’une des guerres les plus longues et les plus sanglantes de l’Histoire: la Guerre de Cent ans. Avec lui débutent les conflits qui vont déchirer la France et l’Angleterre pendant plus d’un siècle. Fils d’Edouard II et d’Isabelle de France, Edouard monte sur le trône après l’assassinat de son père. Dès sa majorité, il écarte sa mère du pouvoir, ainsi que Mortimer, l’amant de celle-ci. Il est le type même du chevalier, guerroyant et brillant.

Il fondera d’ailleurs le premier grand ordre de chevalerie: l’ordre de la Jarretière.

Pendant la Guerre de Cent ans, les combats se succèdent, avec des victoires anglaises: Crécy, Calais, Poitiers qui fait du roi de France, Jean le Bon, le prisonnier de l’Angleterre. Il est mort le 21 juin 1377.

13 novembre 1619: Lodovico Carracci ou Ludovico (ou encore Ludovic Carrache et Louis Carrache en français) (né le 21 avril 1555 à Bologne, et mort dans la même ville le 13 novembre 1619) est un peintre italien pré-baroque de l’école bolonaise, un graveur et un imprimeur, qui restera dans sa ville natale tout au long de sa carrière.

13 novembre 1637: David Kirke, premier gouverneur de Terre-Neuve amène 100 colons d’Angleterre. Il construisit un fort à Ferryland et à St-Jean pour contrôler les grands bancs de poissons. Il est co-propriétaire des terres de la colonie avec Earls Pembroke & Holland et le Marquis d’Hamilton.

13 novembre 1907 : Premier décollage d’un hélicoptère par Paul Cornu

En 1906, les frères Wright, pionniers de l’aviation, jugeaient que le décollage vertical n’avait pas d’avenir. Mais le 13 novembre de l’année suivante, près de Lisieux, un homme réussissait à s’élever pour la première fois à bord d’un hélicoptère. Ce jour-là, Paul Cornu atteignait l’altitude de 1,5 mètre. Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d’Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Léonard de Vinci avait, quatre siècles plus tôt, pressenti le concept à en juger par certains croquis. Ils rendent aujourd’hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération

13 Novembre 1964: Naissance de Ronald Jean-Martin Agenor, joueur de tennis professionnel haïtien

Fils de Frederic Agenor (ancien diplomate des Nations Unies et ministre de l’agriculture d’Haïti), il a découvert le tennis au Congo à l’âge de 10 ans et s’est ensuite perfectionné en France, à Bordeaux. Sa carrière junior le voit grimper à la 8e place mondiale en 1982, année durant laquelle il gagne deux titres à Monte-Carlo et à Charleroi, atteint les demi-finales du prestigieux Orange Bowl et remporte la médaille d’or aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes organisés à La Havane. L’année suivante, il gagne ses premiers points ATP lors d’un tournoi Satellite en France, entrant alors dans le classement ATP à la 793e place. Il participe ensuite aux Jeux olympiques de Los Angeles puis commence véritablement sa carrière en 1985, année durant laquelle il passe de la 416e à la 49e place mondiale.

13 novembre 2000: Naît à Singapour, l’organisation internationale anglo-saxonne « Mouvement mondial pour la gentillesse » (World Kindness Day en anglais). Elle initie cette journée internationale, suivie rapidement pas de nombreux pays du monde, dédiée au thème de développement personnel des qualités morales et humaines de gentillesse / bienveillance universelle.

13 novembre 2002 : Le pétrolier ‘Prestige’ en difficulté
Le pétrolier ‘Prestige’ lance un MayDay au large du Cap Finisterre à Galice en Espagne

13 novembre 2002:
L’ancien entraîneur-chef des Expos, Felipe Alou, a été nommé gérant des Giants de San Francisco.

Alou, qui a 67 ans, a signé une entente de trois ans.
Il remplacera Dusty Baker, qui a mené les Giants à la Série mondiale contre les Angels d’Anaheim.
Il s’agit d’un retour aux sources pour Alou puisqu’il a joué à San Francisco pendant six saisons, de 1958 à 1963.
Felipe Alou a dirigé les Expos pendant neuf ans, de 1992 à 2001, avant d’être congédié.

À sa première saison en remplacement de Dusty Baker, parti de son propre chef diriger les Cubs de Chicago après une défaite en Série mondiale en 2002, Alou dirige une équipe gagnante de 100 matchs et devient la première personne dans l’histoire de l’équipe à amener la formation en séries à sa première année comme gérant. Les Giants, champions de la section Ouest, seront cependant éliminés en quatre parties par les futurs gagnants de la Série mondiale, les Marlins de la Floride lors de la Série de division de la Ligue nationale.

13 Novembre 2004 : Décès de la première femme nommée ministre au Canada

Ellen Fairclough, la première femme à avoir été nommée ministre à Ottawa, est décédée à l’âge de 99 ans. Née à Hamilton en janvier 1905, elle avait été élue pour la première fois à la Chambre des communes lors d’une élection partielle en mai 1950. Députée de Hamilton-Ouest, elle a accédé au cabinet de John Diefenbaker sept ans plus tard. Ellen Fairclough a d’abord été nommée secrétaire d’État, puis ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et enfin, ministre des Postes. Sa carrière parlementaire a pris fin en 1963.

13 Novembre 2018: La Saline, un quartier populaire de la capitale connu pour sa grande pauvreté et sa tradition contestatrice, dans le cadre d’une série de nouvelles mobilisations et de grèves contre la vie chère et celle contre la corruption, se leva. Des gangs armés firent irruption et sévirent plusieurs heures durant assassinant soixante-treize personnes, violemment. onze femmes. La police, pourtant alertée, n’intervint pas. Les médias internationaux en ont à peine parlé. Des années plus tard, les Haïtiens continuent de réclamer justice.

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *