Haïti-Éducation : encore une nouvelle défaite de ce système
La réouverture des classe de cette année, laisse apparaître une nouvelle fois, l’irresponsabilité et l’incapacité de l’Etat dans le système éducatif haïtien. Après l’échec du lundi 3 octobre dernier, ce 7 novembre 2022 fut la nouvelle pièce de théâtre scolaire entre les autorités haïtiennes, les parents et certains directeurs d’école. La rentrée scolaire qui devrait être effective depuis le 3 octobre 2022, peine à trouver son existence dans l’histoire de l’éducation haïtienne.
La crise multidimensionnelle que connait le pays depuis des ans a tout chambardé. De plus, le taux de réussite catastrophique des examens officiels sur tout le territoire national montre clairement, la grandeur de la négligence des dirigeants face à la population haïtienne. En fait, cette éducation apparaît comme un vrai scénario écrit par le secteur privé, les congrégations et fut mis en scène par l’Etat haïtien. Dans une telle situation, le rôle du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), se résume seulement dans la planification de la rentrée des classes et l’organisation des examens officiels. Ainsi, Cette réalité criante nous force à demander : qui est le véritable responsable de cette gabegie éducative ?
En effet, comme les autres système du pays qui partent à la dérive, l’éducation en Haïti devient à chaque fois obsolète et échappe au contrôle de l’Etat. Cette légèreté des autorités haïtiennes profite bien au secteur privé qui, s’empare de ce système en le faisant leur propriété. Si du moins l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. C’est donc un droit à chacun de recevoir une instruction adéquate et de s’épanouir dans la vie sociale. Et c’est pourquoi qu’il est un devoir de l’Etat, de garantir ce droit et de renforcer le système. Afin de rendre l’éducation accessible à tous.
Texte : Paunème Exama
C.P: Google Chrome
Email: examapauneme@gmail.com
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride