La Police Nationale d’Haïti, l’une des Institutions les plus prestigieuses du pays est devenue le stade de prédilection de compétition entre des incompétents depuis environ d’une décennie ; où les résultats prouvent que les uns sont plus médiocres que les autres. Des va-et-vient, des changements et des mutations sont opérés instantanément au sein de la PNH. Mais, ce sont des faux mouvements sans succès qui sont souvent réalisés dans un esprit de parti et de complicité ; à la préjudice de la population qui attend impatiemment à un climat de paix et de sécurité ; dans un pays où les règles sont édictées par les gangs que le gouvernement même en accord avec la communauté internationale avait fédéré.
Les policiers sont négligés en tout : salaire, munitions, nutrition, traitement, pris en charge, etc. tout fait défaut dans le fonctionnement et dans l’organisation de la dite institution ; sauf quand il s’agit de les envoyer à l’abattoir. Au lieu de résoudre les problèmes internes, le Haut-commandement se contentent de graduer des promotions sans se rendre compte que l’Institution est décriée. Car il croit plus dans la quantité que dans la qualité. La devise de la PNH c’est protéger et servir, mais les hauts-gradés préfèrent de miser sur la faveur d’un homme politique au lieu de travailler pour le bien-être de la population et pour conserver leur intégrité et celui de notre territoire. Certains se sont érigés en complices des bandits, car ils cherchent leurs propres intérêts et non ceux de la nation ; d’autres au contraire se sont dressés en opposants à toutes les décisions qui pourraient donner une réponse favorable à cette crise qui gangrène le pays ; tout en faisant leur bonheur dans le malheur des pauvres policiers et du peuple tout entier.
Si l’erreur ne doit pas être répétée plus de deux fois, c’est la preuve que l’incompétence et la complicité gagne la PNH au détriment de la nation et au bénéfice des bandits. Considérons quelques opérations récentes menées à Matissant ; à village de Dieu ; à Croix-des-bouquets ; aux Gonaïves ; à Thomassin ; à Pernier ; à Métivier ; à Savien pour ne citer que cela. Et sans oublier toutes celles qui ne sont pas médiatisées mais qui ont coûté la vie à tant de braves policiers. Face à une telle réalité, il semble que l’échec constitue la monnaie d’échange de l’institution policière grâce aux cancres et aux sans scrupules qui sont au commande depuis environ dix ans. À la vue de tous, la coordination de chaque opération s’avère être une défaite planifiée par la CSPN. Au prix du sang de chaque malheureux policiers altruistes et patriotes, qui hypothèquent leur vie pour les causes d’une nation insouciante et tolérante. Si les gangs n’étaient pas la propriété de l’État central, il n’aurait pas livré ces pauvres flics à eux-mêmes et reste indifférent malgré leurs cris de détresse.
Malgré la volonté et le courage des fougueux agents de police qui désirent de travailler avec les faibles moyens pour arriver à vaincre les assaillants. Mais toujours, ils ne parviennent pas à voir l’autre bout du tunnel. Car, l’État central qui a beaucoup plus d’intérêt dans le banditisme que dans la sécurité nationale étouffe tout espoir de trouver une solution à cette crise sécuritaire sans précédente, qui décime la population haïtienne durant ces dix dernières années. Et entre temps, la Police Nationale d’Haïti continue à s’enfoncer dans la merde sous les regards complices de la communauté internationale ; qui est l’ennemie déguisée de la nation haïtienne.
Oui ! c’est vrai ! Les policiers ont tous juré de servir et de protéger la nation. Mais, comment arriveront ils à protéger la population, s’ils ne sont pas protégés eux-mêmes, Messieurs les Commissaires et vous qui constituez la CSPN? Entre les bandits et les policiers, qui sont les plus importants pour vous, Mesdames et Messieurs du Haut-commandement de la PNH ? Pendant que le monde entier est en train d’observer vos manœuvres répugnantes et honteuses, la nation toute entière attend une explication sur les massacres des policiers dont vous planifiez à chaque instant. Et la réparation pour les malheureux victimes de votre incompétence et de votre complicité.
Texte :Jean Marry JEAN
C.P. : @VariétéStarsNewsAgency
Email : jeanmarry85@gmail.com
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride
- 11 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire