Haïti-sécurité: une lueur d’espoir s’ouvre sur le pays

Après le déploiement de 400 policiers Kenyans, le premier ministre s’est exprimé sur l’arrivée de cette mission le mardi 25 juin 2024. Les dépenses en logistique et l’aide financière montre la volonté de USA et de l’ONU, pour aider Haïti à combattre les colonnes armées.

Après des mois d’attente, des Kenyans sont enfin sur place. Le mardi 25 juin 2024, à bord d’un avion Kenya Airways , 400 policiers Kenyans qui font partie de la Mission Multinationale d’appui à la Sécurité, ont pris place pour un premier déploiement. Pour l’heure, ils sont déjà remarqués en train de se déployer, dans plusieurs endroits sur le sol Haïtien. Et désormais la population a un brain d’espoir.

Fraîchement installé comme premier ministre, Gary Conille a exprimé sa gratitude envers le gouvernement Kenyan « Au nom du peuple Haïtien, je salue la détermination du gouvernement et le peuple Kenyan a accompagné Haïti dans cette période critique. Leur soutien est essentiel pour aider la PNH à rétablir l’ordre et la sécurité dans notre pays », a déclaré Gary Conille.

Au-delà de la volonté de l’ONU d’aider la République en matière de sécurité, il y’a un autre acteur important, qui sont les États Unis. Jusque là, derrière cette mission, le géant Nord-américain est le premier pays en matière financière. Cette mission bénéficie de soutien logistiques et financier des États-Unis, à hauteur de 100 millions dollars. Et l’administration de Joe Biden ne compte pas en rester là.

Ce premier déploiement était essentiel pour le pays, rien que pour donner l’espoir à la population. Le CPT a fait le premier pas pouvant sortir Haïti de cette crise multidimensionnelle. Quelle date pour l’arriver des autres policiers Kenyans? Que pensent donc les hommes armés aujourd’hui? Le premier ministre déclare-t-il la guerre aux gangs? La chasse aux bandits est prévue pour quand?

Dans un pays où les gangs règnent en maîtres, l’État doit donner le ton. La sécurité est une priorité pour le gouvernement. L’arrivée de cette mission est un premier signe qui prouve clairement que le gouvernement veut rétablir l’ordre. Mais de manière concrète le peuple attend toujours.

Texte : Lamy Toussaint

Email : toussaintlamy0709@gmail.com

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *