La cherté de la vie, une plaie chronique pour les haïtiens

Point besoin de lire dans des grands livres, point besoin de regarder à travers des grandes lunettes ; la vie est insipide en Haïti. Tous les grands maux gravitent autour du pays. La population souffre au quotidien. L’instabilité politique, l’insécurité, la pauvreté, et sur lesquelles s’ajoute la vie chère qui ponctue la situation.

A l’échelle internationale, les prix des produits alimentaires subissent une baisse globale de 18,7% de mars 2022 à Mars 2023. Par contre, sur le territoire national, les prix ne cessent de grimper. Jusqu’au Mois d’Avril 2023, une marmite de riz blanc coûte 650 gourdes, et pour la même quantité de farine France il faut 600 gourdes ; la marmite de blé coûte 875 gourdes, et pour le petit – mil on a besoin de 750 gourdes. Un gallon d’huile de cuisine se vend jusqu’à 1900 gourdes ; une marmite de sucre crème se vend à 600 gourdes, et le prix de cette même mesure de pois noire s’élève à 1250 gourdes et sans oublier une marmite de charbon qui coûte jusqu’à 150 gourdes entre autres.

Haïti est classée parmi les dix (10) pays les plus touchés par l’inflation galopante des prix des produits alimentaires dans le monde selon la banque mondiale. En dépit de cela, d’autres problèmes hantent la vie nationale. D’une part, l’insécurité empêche aux paysans de transporter et de vendre leurs denrées sur le marché local. De l’autre côté, la sécheresse qui, dans certaines régions agricoles du pays privant de l’eau de pluie depuis des mois affecte leur production. Sans oublier la crise politique qui perdure depuis plus de dix (10) ans dans le pays.

Selon un rapport de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) en date de Janvier 2023, l’indice de prix des produits de consommation a atteint les 49,3% en glissement annuel. Ce qui signifie une hausse considérable de prix des produits en Haïti.

Mr Mario Nicoleau, directeur exécutif de Food For the Poor tire la sonnette d’alarme pour éviter une catastrophe alimentaire dans les jours à venir. Intervenant à la matinale de Magik 9 le 23 Mars dernier, Mr Mario a fait savoir que les demandes d’aide alimentaires augmentent de façon exponentielle pour l’année 2023. De ce fait, Si rien de concret n’est fait, le pire est à craindre.

A l’heure où le prix des produits de première nécessité grimpe sur le marché local, l’insécurité qui sévit dans le pays force certaines entreprises à fermer leurs portes. D’autres sont obligées de fonctionner à effectif réduit ; ce qui augmente le taux de chômage jusqu’à 15,70% en tout début de l’année 2023.

Face à la cherté de la vie, les ménages sont dysfonctionnels. Certains responsables de familles qui sont licenciés de leur emploi ne peuvent assurer la subsistance de leur maison. Pour les autres, leur pitance ne saurait en aucun cas subvenir aux besoins du ménage.

Le gouvernement d’alors reste et demeure laxiste. Rien n’est dit, rien n’est fait. La misère continue sa route. Le peuple est délaissé et abandonné. Et entre temps, des gens meurent. Le pouvoir d’achat diminue, la crise se renforce. Et, le pays continue de s’effondrer sous les regards insouciant des autorités étatiques. Quand est ce que l’Etat va-t-il sonner le glas ? une question qui n’aura pas de réponse Sans doute.

Texte : Mackenlove Hyacinthe

C.P. : Google Chrome

Email : hyacinthemackenlove@gmail.com

VariétéStars News Agency

AIMEZ- PARTAGEZ et Abonnez-vous à nos pages!

Facebook, Instagram, Tiktok, twitter, youtube.

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *