le secteur sanitaire du pays est quasiment à genou, á cause des dernières actions posées par des hommes armés ces derniers jours. Des hopitaux vandalisés et des pharmacies en rupture de stocks; tel est le lot de ce secteur combien important.
Plusieurs Hopitaux ont été saccagés par des hommes armés durant ces derniers jours. C’est le cas par exemple de l’hopital saint François de salle qui se trouve entre la rue d’Ennery et la rue Chareron. L’Hopital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH): le plus grand centre médical de l’Ouest, fut partiellement incendier et vider de son personnel administratif et médical ainsi que des patients qui s’y trouvaient; faute de l’indisponibilité de services et de medicaments en rupture de stock.
Depuis plusieurs années, la santé de Notre pays est fragile et précaire. La majorité des intrants médicaux et les médicaments proviennent de la terre étrangère, surtout du pays voisin. L’entrée Nord du pays est occupée par des hommes armés qui ,eux, empêchent la libre circulation des agences pharmaceutiques qui avaient l’habitude de s’approvisionner en terre voisine. Et le conflict sur la fontière haitiano-dominicaine est un plus á ce problème.
L’association des pharmaciens d’Haiti, (APH) lance un SOS et réclame un couloir humanitaire pour l’approvisionnement des hopitaux en intrant médicaux et des pharmacies en medicaments de toutes sortes. Et puisque la vie de tout un chacun ainsi que des malades dépend de soins médicaux, il est plus que nécessaire d’avoir un couloir humanitaire medical.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride