Depuis environ 3 mois, Haïti en terme de gouvernance n’existe plus. Avec le départ inattendu du PM Ariel Henry, le chaos s’installe et les bandits imposent leurs lois. Le conseil présidentiel, seul sauveur des Haïtiens pour le retour à l’ ordre constitutionnel. Mais, les défis sont énormes. De graves Problèmes économiques à un moment où l’inflation dépasse 20,9% ; comme tous les autres secteurs, l’éducation se trouve sur une liste d’attente, et l’administration publique est en mode lock. Que peut-on espérer de ce CP conjoncturel? Pour ce qui concerne un avenir meilleur vraisemblablement, cette démarche apparaîtrait comme la dernière carte.
Haïti est en proie à une situation cataclysmique. Les revendications à la fin de mandat du Dr Ariel Henry à la tête du pays, ont mis en lumière, la montée en puissance des groupes criminels qui terrorisent la population. Ces bandits armés sont longtemps financés et contrôlés par des hommes politiques et des hommes d’affaires corrompus. Ils ont déjà trouvé une certaine légitimité chez leurs parrains. Et maintenant, ils veulent imposer leur agenda politique tout en proférant des menaces. “Tant que nous ne serons pas conviés à la table des négociations, ce pays ne connaîtra pas la paix “, a martelé le chef de gang Jimmy cherizier.
Depuis le mois de janvier 2024, la région métropolitaine de Port-au-Prince est devenue une cimetière pour les cadavres et un hôpital pour les blessés. Fin février, les puissantes bandes armées haïtiennes se sont associés sous le sobriquet de « viv ansanm ». Elles ont attaqué des postes de polices, des prisons civiles, l’aéroport et des ports maritimes. Leur objectif est d’évincer le premier ministre qui, sous pression a annoncé sa démission le 11 mars dernier.
Dans la capitale d’Haïti, plus de 50 milles personnes ont fui la violence des colonnes armées pour ce début d’année 2024. Avec plus de 2500 morts et blessés au cours des trois (3) premiers mois, la situation du pays est « cataclysmique », selon un dirigeant de l’ONU. Sur cette dernière décennie, la corruption, l’impunité et la mauvaise gouvernance, aggravées par le niveau croissant de la violence des gangs armés, ont érodé l’état de droit et conduit les institutions étatiques au bord de l’effondrement.
Le retour à l’ordre constitutionnel
Plus d’un mois après, le pays n’est ni gouverné, ni dirigé. Le départ forcé du chef du gouvernement a laissé un vide institutionnel. On s’interroge aujourd’hui: Qui fait quoi au niveau de l’administration publique? L’Etat est quasi-dysfonctionnel, la population est sans recours face aux bandits ayant comme objectif de contrôler toute la région métropolitaine. Durant cette période, l’éducation reste l’un des secteurs les plus touchés. À tous les niveaux, les portes des écoles sont restées fermer. Pour restaurer l’ordre constitutionnel, le CP doit s’appuyer sur la PNH. Pour cela, l’institution policière doit être équipée en terme de matériels. Afin de combattre les hommes armés, et permettre la libre circulation de la population sur les principaux axes routiers, qui ont été bloqués par les malfaiteurs.
Jusqu’à quand? Personne ne le sait
Sous l’impuissance de la PNH, des écoles et universités sont pillées par les malfrats. Comme les établissements scolaires, on trouve des institutions privées qui sont dans l’incapacité d’ouvrir leurs portes. Haïti qui vivait déjà une grave crise socio-politique, est en proie à une vague de violences depuis environ deux (2) mois. Le Conseil Présidentiel qui doit prendre les rênes du pays, a le devoir de s’engager à restaurer l’ordre public et démocratique. « Il est choquant de constater en dépit de l’horreur de la situation sur le territoire, les armes continuent d’affluer. J’appelle à une mise en œuvre plus efficace de l’embargo sur les armes », a lancé le haut commissaire de l’ONU aux droit de l’homme, Volker Türk.
Perspectives économiques
Selon l’avis de certains professionnels, l’insécurité et l’incertitude politique sont les principaux obstacles à la croissance de l’économie haïtienne en 2024. Et d’autres croient que la sécurité ou le combat contre l’insécurité devrait la principale priorité du prochain gouvernement.
Plus la situation perdure, plus les conséquences seront néfastes pour Haïti. Selon le dernier rapport en date du FMI, l’économie haïtienne est la moins performante de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Le marché informel, qui depuis des lustres apporte son soutien à l’économie est sévèrement touché durant ces derniers mois. Le principal port du pays est fermé, plus de 70% de ces activités sont paralysées . Le terminal pétrolier le plus important du pays est bloqué par des bandits, le transport aérien est interrompu à Port au Prince. Pourtant, les politiciens affichent leur indifférence face à une crise multidimensionnelle.
Pour éviter le pire, la sécurité doit être établie, le marché formel et informel restent l’atout véritable pour pallier aux différents problèmes économiques.
Carte de la confiance
Le jeudi 25 avril 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a été installé après tant de doutes. Depuis environ une semaine, les membres du CP ont pu trouver un accord pour élire un coordonnateur parmi les 7 conseillés, qui n’est autre que Edgard le blanc fils. Et jusqu’à date, le choix du premier ministre est dans l’impasse. Entre temps, il y’a contestation sur le choix du coordonnateur entre eux. La politique l’exige, mais la population est impatiente et veut des choses concrètes de la part de ces neufs membres.
Pendant que les membres du CP se disputent sur le choix du président du conseil, qu’en est-il des grands défis qui les attendent ? La lutte contre les gangs armés, la stabilité pour les activités scolaires, la reprise de la vie quotidienne dans la capitale, le retour des personnes déplacées, la relance économique, la formation du conseil électoral et, l’organisation des élections.
Texte : Lamy Toussaint
C.P : Google chrome
Email : toussaintlamy0709@gmail.com
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride
- 11 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire