L’éclipse solaire totale du 8 avril, ce ne sera pas tout pour ce 2024 

Une rare éclipse solaire est prévue surtout dans l’hémisphère Nord du continent Amérique  pour ce lundi 8 avril 2024, dans les intervalles de 12h 26 PM à 15h 43 PM. Ce phénomène sera observé totalement depuis les États-Unis, le Canada, le Mexique, et partiellement dans les Grandes Antilles.
 

Il y a éclipse solaire, lorsque la lune s’interpose exactement entre le soleil et la terre, pour ainsi  priver cette dernière de la lumière du soleil, pour une durée  de temps bien déterminé. Pour une personne qui se trouve dans la zone d’ombre, l’éclipse est observée totalement. Alors que pour celle de la zone  de pénombre, le phénomène est visible partiellement.

 
Selon le professeur d’optométrie à l’université d’Etat de l’Ohio, Aaron Zimmerman, cité par TV5 Monde : «Le principal danger lié à ce phénomène, vient de la « toxicité photochimique », quand de courtes et puissantes ondes de lumière bleues, violettes et ultra-violettes, ces dernières invisibles, déclenchent des réactions chimiques qui endommagent les bâtonnets et les cônes de la rétine, la membrane du fond de l’œil recevant les impressions lumineuses et les transmettant au nerf optique ». C’est dans ce sens que Carl Emmaed Dumas, de la société haïtienne d’ophtalmologie, reporté par Le Nouvelliste Haïti, exhorte la population haïtienne à ne pas fixer le soleil durant l’événement. Il rappelle qu’un simple coup d’œil sur une éclipse solaire peut entraîner de graves dommages oculaires.
 
 
En effet, en ce 2024, le Soleil doit entrer dans un pic d’activité comme tous les onze (11) ans environ. Et pendant cette période, la plus grosse étoile du système solaire s’agite tout en rejetant des particules et de la matière. Des éruptions solaires qui, sur Terre, provoquent les aurores boréales, mais peuvent aussi perturber les systèmes de communication et les réseaux électriques. 

 
Lors des agitations du Soleil , le ciel s’éclaire et devient obscure, où  des traces  vertes, roses ou bleues apparaissent, ce sont  les aurores boréales. En cette année  2024, le soleil  doit entrer dans un pic d’activité, et ces spectacles nocturnes pourraient se multiplier au-dessus de nos têtes. 
À  une distance de 150 millions de kilomètres de la Terre, cette immense étoile  paraît de loin toujours égale à elle-même : une grosse boule incandescente qui éblouit et régularise l’atmosphère. Mais, en réalité, son activité consiste à effectuer des tâches plus ou moins  intenses au cours d’un cycle d’une durée de onze (11) ans environ. Selon les spécialistes, cités par FRANCE 24, notamment ceux de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), le Soleil se rapproche actuellement du pic d’activité de son cycle actuel, démarré en 2019.

«Le Soleil est une énorme boule de plasma extrêmement chaude, composée de particules électriquement chargées, en rotation, liée à un champ magnétique », explique Pierdavide Coïsson, physicien adjoint à l’institut de physique du Globe de Paris. « Dans une dynamique très complexe, il fonctionne comme un aimant et à chaque nouveau cycle, il change de direction. Et cela s’accompagne d’une hausse de son activité ». «Autrement dit, en début de cycle, tout est à peu près tranquille au soleil, les pôles Nord et Sud magnétiques sont en place. Mais, progressivement, le champ magnétique se trouve perturbé. Il s’enroule, fait des boucles… jusqu’à ce que les pôles Nord et Sud initiaux se retrouvent inversés ».

Ce sera la 15ᵉ éclipse totale du XXIᵉ siècle, mais le 18ᵉ passage de l’ombre de la Lune sur la Terre. C’est pourquoi l’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera un phénomène céleste très captivant et extraordinaire. Il faut rappeler toutefois  que ce 8 avril marque aussi la nouvelle lune. Mais ce ne sera que le début! En ce 2024, le Soleil doit rentrer dans son pic d’activités, ses agitations pourront  provoquer des aurores boréales. Les activités solaires peuvent aussi cacher de potentiels problèmes pour nos infrastructures électriques et les satellites en orbite autour de la Terre, car un malheur ne vient jamais seul.

Texte : Jean Marry JEAN

C.P : Google chrome
Email : jeanmarry85@gmai.com


 

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *