Les enseignants en Haïti, des robots que l’État Haïtien a implanté dans le domaine éducatif 

Avec la présentation du contenu du nouveau calendrier scolaire et des perspectives pour la réouverture des classes, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENF), Professeur Antoine Augustin, a confirmé de manière implicite,  que les enseignants en Haïti sont des robots  que l’État Haïtien a implanté dans le domaine éducatif, en déclarant  que l’année académique 2024-2025 est l’année de la restauration de la mission républicaine de l’école.

Dans douze (12) dispositions et de mesures contenues dans son  agenda pour la nouvelle année académique, le Ministère de l’éducation nationale a pensé à tout, sauf aux malheureux professeurs qu’il considère comme un mal à éradiquer. Hormis le point #5 qui parle de la Formation des enseignants pour les nouvelles matières de l’école fondamentale. Et le #11 sur la régularisation du statut du personnel administratif et du personnel enseignant, cette entité combien importante est totalement absente dans ses planifications et dans ses perspectives. Car ce n’est pas la priorité du dit Ministère.  Vous êtes des réactionnaires, Mesdames et Messieurs, les Responsables éducatifs. Vous prétendez que vous voulez  redorer le blason de l’éducation du pays, c’est faux et archifaux. Comment pensez-vous résoudre le problème de l’enseignement au préjudice des enseignants ? M. le Ministère de l’éducation, quels sont les acteurs essentiels du domaine éducatif ?  M. le Premier Ministre, qui vous a accompagné durant toutes vous études, des machines ou bien des humains ?

C’est triste de constater comment les autorités étatiques traitent les enseignants haïtiens, qui s’efforcent jour et nuit même au péril de leur vie et au détriment de leur famille, pour former des citoyens conséquents et pour conserver le patrimoine  de l’éducation en Haïti. Depuis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 à nos jours, toutes les perspectives du Ministère de l’éducation nationale et toutes les actions  posées par les autorités haïtiennes, prouvent clairement qu’ils considèrent les professeurs du pays comme des appareils. Cela a toujours été ainsi, mais face à la recrudescence des déboires de ces dernières années, leur cas devrait être prioritaire.   

Ni dans les bons et ni dans les mauvais moments, les enseignants sont toujours absents dans les prévisions et le registre de L’État Haïtien. Catastrophes naturelles : les professeurs ne sont pas sinistrés, l’inflation et la cherté de la vie : ils ne sont pas touchés,  les épidémies de maladies : ils sont immunisés, problèmes d’insécurité : eux et leur famille sont blindés et sécurisés. Ce sont des robots qui n’ont rien à perdre ni à gagner. Ils peuvent se débrouiller tous seuls dans quelque soit les situations, ce sont des extraterrestres. C’est comme ça que les Autorités Haïtiennes voient le personnel enseignant.

Vous les chefs du pays, qu’avez-vous contre les enseignants ? Quel mal vous ont-ils fait ?  nous pouvons vous répondre cette question, ils ne vous ont rien fait. Votre problème c’est que vous n’avez pas l’intention d’éduquer le peuple Haïtien. Vous voulez garder la masse dans l’analphabétisme et dans l’ignorance, pour que vous puissiez continuer à les maltraiter et à les piétiner dans l’objectif de régner en maître.  Mais la seule entité qui fait obstacle à votre projet malsain et mesquin, ce sont ces braves artisans de l’enseignement. C’est pourquoi vous voulez que ces derniers mènent une vie pénible et misérable, afin de les tuer à petit feu. Au lieu de les aider, vous aviez dilapidé tout l’argent qui devrait contribuer à changer la situation du personnel enseignant après le séisme du 12 janvier 2010.

Mesdames et Messieurs, les Représentants de l’État d’Haïti, ce n’étaient ni des machines ni des extraterrestres qui vous ont instruits durant vos cycles d’étude. C’étaient des humains. Oui! des gens comme vous qui ont sacrifié leur propre existence pour vous faire devenir ce que vous êtes aujourd’hui. Ils ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se chausser, d’avoir un lieu pour se reposer, de prendre soin de leur famille tout comme vous. Ils ont besoin des soins de santé, des appuis psychologiques et de toutes les assistances nécessaires. Si vous pensez à accompagner les autres acteurs éducatifs,  vous devez penser d’abord à eux, parce qu’il ne peut et ne pourrait jamais avoir de l’école sans les professeurs. Nous avons un proverbe chez nous qui dit : « Se lè w pase maladi ou konn remèd ». Puisqu’à  présent le MENFP a un professeur à sa tête, pouvons-nous espérer des innovations dans le cas des enseignants en Haïti alors?

Texte : Varietestarsnewsagency

Email : infos@varietestars-n-a.com

C.P : MENFP-HAÏTI

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *