A cause d’une visite de Vladimir Poutine à Kim Jong-un en Corée du Nord, le monde bipolaire s’ébranle. Pendant que la confiance et la réciprocité règnent dans le bloc mené par Moscou, l’incertitude gagne du côté de l’Occident.
Poutine en visite officielle dans la péninsule Nord-Coréenne. Une première depuis les années 2000. A l’époque c’était Kim Jong-Il qui se tenait aux côtés du président Russe. Maintenant, c’est le fils qui dirige le régime totalitaire Nord-Coréen, c’est à lui d’accueillir le chef de l’Etat. Ils ne sont pas à leurs premières rencontres, en septembre 2023, Kim Jong-un avait rendu visite à Vladimir Poutine à Moscou.
Ce nouveau voyage en sens inverse, cette fois marque le rapprochement accéléré des deux pays sur front de guerre en Ukraine. « Nous apprécions grandement le soutien ferme de la Corée du Nord à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. Sa solidarité avec nous sur les grandes questions internationales, sa volonté de défendre des priorités et des points de vue commun auprès des Nations Unies », a martelé Vladimir Poutine dans la presse officielle de la Corée du Nord.
Le président Kim Jong-un s’affiche de plus en plus comme un allié de poids de la Russie, dans sa guerre avec Ukraine. À Kiev, une enquête est ouverte sur l’utilisation de missiles balistiques Nord-Coréen par Moscou. En mars dernier, le gouvernement Sud Coréen a affirmé que son voisin du Nord, a livré 7000 conteneurs d’armement à la Russie, en grande partie des munitions.
Le président de la péninsule Nord-Coréenne s’intéresse à la technologie spatiale Russe, notamment pour son programme de lancement de satellite. Une coopération critiquée ouvertement par Washington : « nous ne sommes pas préoccupés par ce voyage, ce qui nous préoccupe c’est l’approfondissement de la relation entre ces deux pays, pas seulement à cause de l’impact que ça aura sur le peuple Ukrainien, mais aussi parce qu’il pourrait y avoir une certaine réciprocité qui pourrait affecter la péninsule Coréenne ».
Durant cette visite de deux jours, Moscou espère signer un accord de partenariat stratégique avec la Corée du Nord. Un pays qui comme la Russie, éclipsé par des sanctions occidentales.
Texte : Lamy Toussaint
Email : toussaintlamy0709@gmail.com
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride
- 11 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
Tout cela ne peut finir que très mal. L occident dans son arrogance pense qu en insistant plus et plus et plus il arrivera à ses fins qui sont l avilisselent et l anéantissement de tous ceux qui refusent le statut de vassaux
L Histoire a montre que les choses ne se passent jamais ainsi