« L’État doit agir immédiatement », a déclaré la militante et ancienne ministre de l’Egalité des genres, de l’Enfance et de la Protection sociale au Ghana, Nana Oye Bampoe Addo à l’AFP hier mardi 2 avril 2024, tout en soulignant que les pratiques culturelles étaient incompatibles avec les lois et la Constitution ghanéennes. Pour l’instant, toujours selon AFP, la mère et la fillette sont placées sous contrôle de la police.
Selon le porte-parole du prête, Mankralo Shwonotalor, ce n’est pas une cérémonie de mariage. Il n’y a rien de sexuel là-dedans. Le prêtre a déjà trois épouses coutumières. C’est un rôle coutumier qui consiste à aider le prêtre dans ses devoirs spirituels, a-t-il ajouté. Mais, pour les défenseurs des droits au Ghana, il s’agit d’un crime.
Le prêtre Nuumo Borketey Laweh Tsuru XXXIII, connu sous le nom de Gborbu Wulomo, a épousé une adolescente de 13 ans le samedi 30 mars 2024, lors d’une cérémonie traditionnelle non loin de Accra, la capitale du Ghana. Selon la Constitution de ce pays, l’âge légale pour qu’une fille puisse se marier est de 18 ans. Cette nouvelle a été très mal accueillie par les organismes des droits humains ghanéens et les internautes, a rapporté l’AFP.
Texte : Laurore Michel
C.P : Google chrome
Email : michelaurore90@gmail.com
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride
- 11 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire