Une Date , Une Histoire

10 avril 1814 : le maréchal d’Empire français Soult a disputé la bataille de Toulouse, contre les coalisés menés par le marquis de Wellington, solder par la victoire défensive française.

10 avril 1815 : le volcan indonésien Tambora a connu une éruption, considérée comme l’une des plus violentes des temps historiques.

10 avril 1816 : fin du voyage de Simon Bolivar à Jacmel. Simon Bolivar, dans sa lutte pour émanciper toute l’Amérique du sud, séjourne à Jacmel, sous le gouvernement d’Alexandre Pétion. Il avait reçu de l’aide matérielle de ce dernier qui lui a permis de reprendre le combat après des moments difficiles. Il laisse Haïti le 10 avril et retourne au Venezuela.

10 avril 1876 : la Caixa Geral de Depósitos est créée au Portugal.

10 avril 1919 : le chef de la révolution mexicaine Emiliano Zapata fut abattu.

10 avril 1922 : élection de Louis Borno à la présidence d’Haïti par le Conseil d’État. Il fut le Deuxième président ayant dirigé Haïti sous l’occupation américaine.

10 avril 1998 : l’accord du Vendredi saint également appelé accord de Belfast, qui visait à mettre un terme au conflit nord-irlandais, a été paraphé.

10 avril 2007 : l’avortement a été légalisé au Portugal.

10 avril 2012 : ratification de Laurent Lamothe comme premier ministre, par le Sénat de la République d’Haïti. Jusque là ministre des affaires étrangères, il fut désigné par Joseph Michel Martelly.

10 avril 2018 : le Conseil de Sécurité des Nations-Unies Unies a approuvé le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, M. António Guterres, recommandant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH). La résolution 2410 ayant adoptée par le Conseil le même jour, proroge le mandat de la MINUJUSTH jusqu’au 15 avril 2019.

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *