13 Février 1800 marque le début des activités de la Banque de France.
Le 13 Février 1800: la Banque de France commence à fonctionner par son intermédiaire, ce qui permet à la France de renouer en douceur avec le papier-monnaie.
Le 13 Février 1820: le duc de Berry s’écroule sur les marches de l’Opéra, rue Richelieu, à Paris. Il venait d’être frappé d’un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel. La victime était le neveu du vieux Roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale. L’assassin était un républicain fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Son crime suscite une émotion immense en France. Les derniers moments du duc de Berry présentés par Alexandre Menjaud furent entrés au Musée de Versailles en 1824.
Le 13 Février 1843: le Président Haïtien Jean-Pierre Boyer fut chassé au pouvoir où il s’est enfuit à la Jamaïque puis en France. Après avoir assuré pendant 25 ans une relative stabilité en Haïti, la Première République Noire des temps modernes; ce Président mulâtre fut vaincu par une rébellion des paysans noirs du sud dénommés « Piquets».
13 Février 1917 : arrestation à Paris de la danseuse néerlandaise Mata Hari, accusée d’espionnage par la France, pendant la Première Guerre Mondiale.
13 Février 1928 : Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Bretagne et la République d’Haïti concernant l’échange direct des colis postaux.
13 Février 1960 : la France teste sa première bombe atomique à Reggane, dans le Sahara algérien. Un fait que les Français n’apprennent que le lendemain à travers la presse.
Le 13 Février 2011: les États membres de l’UNESCO proclame la journée internationale de la radiodiffusion. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). Bien que la radio en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d’éléments audios remonte aux années 1800… mais à cette époque marquée par la vitesse vertigineuse de l’innovation technologique et l’obsolescence rapide d’une nouvelle plate-forme brillante après l’autre, la radio entame déjà son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de média les plus fiables et les plus utilisées au monde.
Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radiodiffusion.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride