Une Date, Une Histoire

Le 14 février est le 45e jour de l’année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 320321 lorsqu’elle est bissextile). Dans de nombreux pays cette date est marquée par la saint-Valentin, fête des amoureux.

14 février 1779:  L’explorateur britannique Cook est tué par des indigènes des îles Sandwich.

14 février 1838 :  Le Sénat Haïtien a ratifié deux traités signés entre  la France et la République d’Haïti.
– Le premier traité reconnaît l’indépendance d’Haïti sans condition et stipule dans son article 2 : “Il y aura paix constante et amitié permanente entre la France et la République d’Haïti ainsi qu’entre les citoyens des deux Etats, sans exception de personnes ni de lieux.”
– Le deuxième traité ramène les 120 millions de francs-or exigés à titre d’indemnité, à 78 millions. Somme qui resta longtemps la principale dette du nouvel Etat d’Haïti et le lourd handicap à son démarrage économique.

14 février 1856: L’empereur Faustin Premier, dans une tentative de reconquérir la partie Est de l’île d’Haïti est vaincu en République Dominicaine, rentre à Port-au-Prince à la tête de ses troupes, sans tambour ni trompette.

14 février 1876 : Invention du téléphone par  l’Américain Alexander Graham Bell. Le 14 février 1876 un brevet pour un système de transmission des voix par des moyens électriques fut déposé par  Alexander Graham Bell. Et le 10 mars suivant a eu lieu la première transmission sur des fils électriques d’un message vocal. Dès lors Bell réussit à transmettre jusqu’à une pièce située à un autre étage, où se tient son assistant Thomas Watson, une phrase demeurée célèbre : « Monsieur Watson, venez ici, j’ai besoin de vous ! ».

14 février 1879:  La Marseillaise redevient l’hymne national de la France.

14 Février 1882:    Naissance de Gertrude Ida Faubert-Salomon, Femme de lettres/ Poétesse haïtienne.
Elle est la fille de l’ancien président, Lysius Salomon.
Elle résida en France de 1914 à 1969 et mourut en 1969 à Joinville-le-Pont. Elle se mêla aux mouvements féministes et fréquenta les artistes de son temps. Poétesse au souffle chaud, elle est connue aussi en Europe et distinguée par l’important prix Jacques-Normand qui lui a été décerné par la Société des gens de lettres. Ida Faubert qui a été définie la Marceline Desbordes-Valmore d’Haïti, à cause de l’accent passionné et tendre de ses poèmes, est aussi l’auteur de ces histoires très caractéristiques: »Coeur des îles; Sous le ciel caraïbe; histoires d’Haïti et d’ailleurs ». Où mœurs, légendes, superstitions de son pays, sont rendues avec une sobre vigueur et un sens aigu de la couleur.

14 février 1933:  Inauguration de la première horloge parlante du monde à l’Observatoire de Paris.

14 février 1945, la ville de Dresde est victime du plus brutal bombardement aérien de la deuxième guerre mondiale qui  la réduite en cendres.

14 février 1945 : La signature du  «Pacte de Quincy» entre les États-Unis et l’Arabie-Saoudite. Revenant de la conférence de Yalta, le président américain Franklin Delanoo Roosevelt fait une halte en Égypte. À bord du croisière américain Quincy, ancré dans le grand Lac Amer du canal de Suez, il rencontre le roi d’Arabie Ibn Séoud. Celui-ci garantit l’approvisionnement des États-Unis en pétrole en échange d’une protection militaire de sa dynastie et du royaume wahhabite. Ce Pacte  sera durablement respecté, y compris en 1973, après la guerre du Kippour, lorsque les Séoudiens sabotent l’embargo de l’OPEP qu’ils n’ont pu empêcher.

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *