24 septembre 1791: a)L’assemblée Nationale, alarmée par les mauvaises nouvelles venant de la colonie, révoque son décret du 15 Mai, qui donnait aux mulâtres les mêmes droits politiques que les blancs.
b)Concordat de Damiens:
Signature du concordat de Damiens, par lequel les blancs de Saint-Domingue reconnaisent aux Mulâtres les mêmes droits politiques qu’eux.
24 septembre 1883: Salomon reçoit un ultimatum des représentants des gouvernements français, allemand, anglais, belge, espagnol, hollandais, norvégiens, et suédois, l’informant que les forces de leur pays interviendront si le pillage et la tuerie ne cessent pas immédiatement. A midi, la ville se calme.
24 septembre 1930: Naissance de John Watts Young, ancien astronaute de la NASA.
John Young a eu la plus longue et la plus riche carrière de tous les astronautes américains. Il a été le premier à voler six fois dans l’espace, à faire deux voyages vers la Lune et, il a piloté quatre différents types de vaisseaux spatiaux (Gemini, module de commande Apollo, module lunaire Apollo et navette spatiale). Il fut le pilote du module de commande d’Apollo 10 en 1969, répétition générale d’Apollo 11. Il commande la mission Apollo 16 au cours de laquelle il explore avec Charles Duke les monts Descartes, tandis que Ken Mattingly reste seul en orbite lunaire. Il rejoint la NASA en 1962 et la quitte en décembre 2004 à 74 ans.
24 Septembre 1960: Lancement d’USS Enterprise
L’USS Enterprise (CVN-65) était le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l’histoire. Il fut lancé le 24 septembre 1960 et rentré en service le 25 novembre 1961. Conçu pour avoir une durée de vie de 50 ans, il est surmotorisé avec huit réacteurs nucléaires, sa vitesse maximale dépasse les 34 nœuds officiels mais n’est utilisé qu’en cas d’urgence à cause des énormes vibrations qui risqueraient d’endommager les structures du navire. Il a été retiré des navires en service le premier décembre 2012.
24 Septembre 1994 :
Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haïti, le 19 Septembre 1994. Dix Haïtiens sont tués par des Marines au Cap-Haïtien. On prétend qu’ils étaient armés.
24 Septembre 1996:
Haïti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
Haïti fut l’un des premiers membres à signer ce traité adopté à la 50ème session des Nations-Unies, le 10 septembre 1996 par sa résolution A-RES-50-245.
24 septembre 2008:
Une coalition de plus de 80 sociétés du secteur de l’informatique, des associations ou même des développeurs indépendants, menée par la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre), a déclaré le 24 septembre comme étant la Journée Mondiale contre les brevets logiciels.
Cette initiative fait suite à une action initiée par le parlement européen le 24 septembre 2003, en adoptant une série d’amendements destinés à limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux.
Une pétition mondiale demandant de stopper tous les brevets logiciels à travers le monde a été lancée lors de la première édition de la Journée Mondiale, assortie de demandes spécifiques supplémentaires pour certaines régions telles que l’Europe, les Etats-Unis ou l’Inde.
24 septembre 2009 :
Les autorités jamaïcaines interceptent 35 ballots de marijuana d’une valeur de 3,4 millions de dollars à bord d’un bateau provenant d’Haïti et voyageant à destination du Mexique.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride