21 février 1322: Charles IV le Bel est sacré roi de France.
Charles IV le Bel, est sacré roi de France à Reims et devient également roi de Navarre (fin du règne en 1328).
Il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long et est sacré à Reims le 21 février 1322 par l’archevêque Robert de Courtenay. En tant qu’héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.
21 février 1513: Décès du pape Jules II
Giuliano della Rovere, né le 5 décembre 1443, il fut élu pape de 1503 à 1513 sous le nom de Jules II (en latin Julius II). Il veut faire de l’État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II par ses admirateurs. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser les armes spirituelles contre ses ennemis du moment et à participer personnellement aux campagnes militaires de ses armées en tant que général en chef. Il rétablit son autorité sur les États de l’Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses, et à se réfugier en France.
Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l’actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fils de Raphaël.
21 février 1673: Inhumation nocturne et quasi clandestine de Molière, auteur dramatique et acteur français de Paris. Après le triomphe des Femmes savantes, Molière, réconcilié avec Armande Béjart, est de nouveau père mais l’enfant meurt au bout de trois semaines. C’est à ce moment que les intrigues de Lully privent Molière de la faveur royale : Le Malade imaginaire (10 février 1673, au Palais-Royal) ne sera pas joué devant la cour. Pris d’une défaillance à la fin de la quatrième représentation, Molière meurt quelques heures après. Armande doit supplier Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne d’ordinaire refusée aux acteurs. L’inhumation nocturne a eu lieu le 21 février.
21 février 1804:
Naissance du chemin de fer. Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804 à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.
La locomotive a été conçue par l’ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M’attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège.
21 février 1848: Karl Marx publie à Londres « Le Manifeste du Parti communiste », un essai politique et philosophique considéré aujourd’hui encore comme le point de départ de la doctrine communiste qui cherchait à se démarquer du socialisme.
21 février 1878: Publication du premier annuaire téléphonique.
Le premier annuaire téléphonique de l’histoire, dans lequel sont inscrits les noms de 58 abonnés, est publié à New Haven au Connecticut.
21 février 1944 : qui étaient les trois lycéens de Saint-Brieuc fusillés le même jour que Manouchian ?
Résistants et élèves du lycée Anatole-Le-Braz, Georges Geffroy, Yves Salaün et Pierre Le Cornec avaient 18 ans lorsqu’ils ont été fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien.
21 février 1965: Assassinat de Malcom X
Le militant noir Malcolm X, né Little le 19 mai 1925, est assassiné à New York. A l’occasion d’un rassemblement de l’OAAU (Organisation de l’Unité Afro-Américaine) à New York. Le leader nationaliste noir américain Malcom X est assassiné. Les auteurs de ce crime sont liés à la secte des Black Muslims (musulmans noirs) que dirigeait autrefois Malcom X. Malcom Little se convertit à la religion des Black Muslims alors qu’il est en prison pour vol. Cette secte proclame la supériorité des Noirs sur les Blancs malfaisants. Malcom rejette son nom de famille considéré comme nom d’esclave et se fait appeler X. Brillant orateur et journaliste il devient l’un des dirigeants de la secte. En 1964, il rompt avec les Black Muslims et fonde l’OAAU, réclamant plus de justice pour les Noirs américains et d’entente entre les races. Trois ans après l’assassinat de Malcom X, le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est abattu à son tour à Memphis, par un tireur blanc (article republié le 21 février
2003).
21 février 1973: Journée Internationale du patrimoine canadien.
La Fête du patrimoine canadien a été créée en 1973 par la Fondation Héritage Canada. Cette journée internationale a lieu chaque troisième lundi du mois de février. Son objectif principal est la promotion du patrimoine historique, architectural et naturel du Canada qui revêt une importance particulière à l’échelle nationale.
En 1999, le 21 février a été déclaré Journée Internationale de la Langue Maternelle par l’UNESCO.
Ce même 21 février, en 1952, cinq étudiants de Dacca ont donné leur vie afin que le Bangla soit nommé langue officielle dans ce qui était à l’époque le Pakistan oriental, et qui est devenu le Bangladesh après la guerre de libération.
Le droit à l’usage de la langue maternelle
Une culture de paix ne peut se construire que dans un espace où tout le monde a le droit d’utiliser sa langue maternelle pleinement et librement dans toutes les différentes circonstances de la vie.
L’Institut International du Théâtre soutient la résolution de l’UNESCO qui affirme que la reconnaissance et le respect pour la diversité culturelle dans le domaine du langage inspirent une solidarité basée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue, et que toute action qui favorise l’utilisation des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue; mais nous sensibilise davantage à la multiplicité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde.
« La Journée Internationale de la Langue Maternelle est une opportunité pour les gens de théâtre du monde entier, de faire partager le caractère unique de chaque culture, dont la langue est le vecteur. Les mots, la langue, ont aussi un rôle clé dans le monde du théâtre.
En tant que défenseur des droits culturels de chaque peuple et du maintien d’une universalité passant par la diversité culturelle, l’IIT considère la Journée Internationale de la Langue Maternelle comme une merveilleuse occasion de maintenir ce noble objectif, et lance un appel aux communautés théâtrales à travers le monde, à s’associer à cette Journée, telle qu’elle a été déclarée par l’UNESCO.
Si les langues nationales sont menacées d’extinction, ce sont les théâtres nationaux qui sont aussi menacés. Nous croyons sincèrement que le théâtre peut jouer un rôle important dans la préservation des droits des langues maternelles. »
21 février 2004 Le Président Jean-Bertrand Aristide faisant face à une insurrection accepte un règlement de la crise politique proposé par l’international.
Des représentants de la CARICOM, de l’Organisation des États américains, de l’Union européenne, des États-Unis, du Canada et de la France proposèrent un règlement prévoyant, entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau cabinet par un « conseil de sages » représentant les différents secteurs de la société. L’opposition politique rejeta le plan.
21 Février 2008: Décès d’Emmanuel Sanon, Footballeur hors pair haïtien devenu en 1974 un héros national.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride