Une Date , Une Histoire

11 Novembre 1810:
Le général Guy Joseph Bonnet abandonna Port-au-Prince pour se ranger du côté d’André Rigaud:
Une semaine plus tôt, André Rigaud, l’ancien commandant des Cayes, avait détaché la péninsule du Sud de la République. Le général Bonnet, qui avait été secrétaire d’État dans l’Ouest décida alors d’aller rejoindre son ancien général et ami. Pétion qui nourrissait envers lui des suspicions avait supprimé le poste de secrétaire d’État
Il fut suivi par d’autres hauts fonctionnaires de l’Ouest ayant des attachements avec le Sud dont le sénateur Pierre Charles Lys. Ce dernier sera, après la mort de Rigaud et la soumission du Sud, appelé à reprendre sa fonction au sein du Sénat de la République (Acte 330. « Décision du Sénat qui rappelle le sénateur Lys à ses fonctions >>)
.

11 Novembre 1913 Naissance de Daniel Fignolé, homme politique haïtien
Né à Pestel, aujourd’hui une municipalité de l’arrondissement de Corail dans le département de la Grande Anse, Daniel fut un jeune professeur de mathématiques devenu un puissant et extrêmement populaire politicien. Il a dominé la scène politique pendant plus d’une décade et pouvait par un simple geste mobilisé des foules immenses.
Ministre de Dumarsais Estimé, il co-fonda le Mouvement Ouvrier Paysan (MOP), un parti politique dans les années 40. Après la chute de Paul Eugène Magloire, les militaires lui confièrent la présidence provisoire et la lui enlevèrent après seulement 20 jours. Sa mort survint cinq ans après son retour triomphal d’un exil de 29 ans.

11Novembre 1918:
Fin de la Première Guerre mondiale.
À 6 heures du matin, les généraux allemands signent l’armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l’Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l’amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la « der des der ». Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

11 novembre 1918 :
Un armistice met fin à la Grande Guerre, qui a meurtri l’Europe comme aucune autre. On veut croire que cette guerre restera la dernière de l’Histoire, la « der des der ».
La commémoration de l’Armistice demeure depuis 1919 un moment fort de la vie civique en France et chez ses alliés tout en étant pratiquement ignorée de l’autre côté du Rhin, pour des raisons compréhensibles. Cette commémoration prend la forme d’un jour chômé et de manifestations collectives : soit que l’on se recueille devant les monuments aux morts et la tombe du Soldat inconnu, soit que l’on arbore un coquelicot comme au Canada ou en Angleterre.

11 novembre 1918 :
La Pologne retrouve son indépendance
Partagée depuis 1795 entre les empires russes, austro-hongrois et allemands, la Pologne retrouve son indépendance le 11 novembre 1918 avec la défaite de l’Allemagne et la proclamation de la république. S’ensuit presque aussitôt une guerre avec l’Ukraine pour le contrôle de la Galicie, suivie quelques semaines plus tard d’une guerre avec la Russie bolchévique.
Cette indépendance sera toutefois de courte durée puisqu’en septembre 1939 la Pologne est envahie par l’Allemagne nazie, évènemment qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale.

11 novembre 1942 : Occupation de la zone « libre »
Le 11 novembre 1942, Hitler déclenche l’opération « Attila ». En réponse au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l’armée allemande franchit la ligne de démarcation qui sépare la France occupée de la France dite « libre » depuis l’armistice de 1940. À Toulon, sur ordre de l’amiral Jean de Laborde, la flotte française se saborde pour échapper aux Allemands sans pour autant tomber entre les mains des Anglais ! À Vichy, le gouvernement du maréchal Pétain et de Pierre Laval est placé sous le contrôle direct de l’occupant. Il perd la fiction de son indépendance.

11 novembre 2009 :
Entrée en fonction du cabinet ministériel de Jean Max Bellerive. Composé à l”origine de 18 ministres (11 du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis et 7 nouvelles personnalités), ce cabinet n’a subi aucun grand remaniement jusqu’au 14 mai 2011, date de l’investiture du président Michel Joseph Martelly.

Le 11 novembre est dédié à la Journée mondiale de la qualité. Cette année, l’on célébre la 13ème édition de cette journée.

Le 11 novembre, c’est aussi la journée internationale des célibataires. D’origine chinoise, cette journée est l’occasion de célébrer la fierté d’être célibataire, mais surtout l’occasion de rompre avec le célibat.

Loading

Profil de l'auteur

VariétéStars News Agency
VariétéStars News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *