14 novembre 1305 : Clément V couronné pape
Clément V (Bertrand de Got), né vers 1264 dans le diocèse de Bordeaux, dont il fut d’abord archevêque, avait été élu pape à Pérouse, en 1305, au bout d’une vacance de onze mois, occasionnée par les débats de deux factions du sacré collège, l’une favorable à la France, et l’autre qui lui était opposée. Ce fut au roi Philippe le Bel qu’il fut redevable de son élection. Ce monarque, après s’être assuré des suffrages par les intrigues du cardinal Duprat, lui donna un rendez-vous secret dans une abbaye voisine de Saint-Jean d’Angely.
14 novembre 1832 : Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Ils circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlem et en 1834 à La Nouvelle-Orléans. Plus rapides et confortables que les omnibus (circulant sur les voies carrossables), les tramways ont un coût d’exploitation élevé du fait de la traction animale. C’est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée
14 novembre 1869 : Le président Nissage Saget prend le contrôle de la ville du Cap-Haïtien et deviendra plus tard président de la République.
Jean-Nicolas Nissage Saget (né le 20 septembre 1810 à Saint-Marc – mort le 7 avril 1880 à Port-au-Prince) était un homme militaire et politique haïtien qui fut président de la République de 1869, chute de Sylvain Salnave, à 1874.
14 novembre1889 : Présentation à Port-au-Prince des lettres de créances de Frederick Douglas, premier ambassadeur noir des Etats Unis.
14 novembre 1889 : Tour du monde en moins de 80 jours
Nellie Bly était une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, c’est-à-dire du journalisme d’investigation.
En 1888, le World décide d’envoyer un journaliste faire un tour du monde, par imitation de l’histoire du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. C’est Bly qui est choisie. Elle entame son voyage de 40 070 kilomètres à Hoboken, New Jersey le 14 novembre 1889, et le finit le 25 janvier 1890. Ce voyage dure 72 jours, six heures, 11 minutes et 14 secondes, un record mondial. Néanmoins, ce record sera battu quelques mois plus tard par George Francis Train.
14 novembre 1907: Création du mouvement scout.
Le scoutisme (de l’anglais scout, lui-même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a souvent une dimension religieuse ou spirituelle. Les membres sont appelés « scouts » (suivant le terme anglais international d’origine) ou parfois « éclaireurs » Au sens strict, ces termes désignent les jeunes gens âgés de 11 à 14 ans ou de 11 à 17 ans.
14 novembre 1945 : Adoption d’un arrêté ministériel faisant du Red » Ensign » le drapeau du Canada.
Premier ministre du Canada, le libéral William Lyon Mackenzie King, fait adopter un arrêté ministériel confirmant l’adoption du « Red Ensign » comme drapeau officiel du Canada. Avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le premier ministre Mackenzie King manifeste l’intérêt de doter son pays d’un drapeau distinctif. La réélection des Libéraux, en juin 1945, permet de donner suite à ce projet qui récolte beaucoup d’appuis auprès des Canadiens français désireux de voir disparaître l’Union Jack, le drapeau britannique, comme symbole de leur pays.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride
- 11 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire