22 février 1804: Décret de Dessalines exigeant l’arrestation des anciens colons ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau.
La réaction des colons restés au pays à la suite de la publication du décret fut violente. Certains n’hésitent pas à parler d’un retour de leurs congénères pour rétablir le statut d’avant Janvier 1804. Le 28 avril 1804, Dessalines, après avoir juré que “jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire” ordonna le massacre.
22 février 1867: Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président.
Le président Geffrard qui essayait d’étouffer depuis l’été de l’année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahi par une partie des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes, trois semaines plus tard, le poussa à la démission.
22 Février 1874: Naissance de Sténio Vincent, Président d’Haïti du 18 Novembre 1930 – 15 Mai 1941.
Ancien maire de la capitale Port-au-Prince, il mena une campagne populaire pour la présidentielle en insistant sur son opposition à l’occupation américaine d’Haïti. Une fois au pouvoir, cependant, il adopta une attitude intransigeante, culminant par un conflit avec le Sénat haïtien en 1935. Il créa une nouvelle constitution haïtienne lui donnant de vastes pouvoirs.
La popularité diminua en 1937, lors de son échec diplomatique face au massacre de plus de 20 milles travailleurs agricoles haïtiens par l’armée et la police dominicaines, ordonné par le président dominicain Rafael Trujillo. Il démissionna en 1941, et Élie Lescot lui succéda.
22 février 1915: Fin du gouvernement de Davilmar Théodore.
Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, menaçaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d’abandonner le pouvoir. La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission aux autorités militaires de Port-au-Prince plutôt qu’au Sénat. Il s’embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendrick qui se rendait à Curacao. Cinq jours plus tard, Vilbrun Guillaume Sam fit son entrée à Port-au-Prince pour se faire élire.
22 février 1932: Naissance d’Edward Kennedy. Sénateur
Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était » le meilleur politicien » du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : » Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau » ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.
Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.
Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate. Il est mort le 25 août 2009.
22 Février 1942: Fin abrupte de la campagne anti-superstitieuse du gouvernement de Lescot.
Objet de controverses dans la presse, cette campagne a débutée en avril 1941 à l’initiative de Mgr Paul Robert, évêque des Gonaives et appuyée par le président Elie Lescot pour, disait-on, combattre le fétichisme et la superstition fut close abruptement après une fusillade dans une église de Delmas lors d’une cérémonie présidée alors par le père Rémy Augustin, qui devint plus tard, évêque auxiliaire de Port-au-Prince.
22 Février 2003 : Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.
Les deux prêtres furent nommés par le Saint Siège le 10 décembre 2002. La cérémonie d’ordination qui eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince fut présidée par le cardinal Rogert Etchegaray, alors Évêque-cardinal de Porto-Santa Rufina.
Le 22 février est la journée mondiale du scoutisme (thinking day), en souvenir de la date de naissance de Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme. À cette occasion, les scouts du monde entier sont encouragés à porter leur foulard (ou même leur uniforme).
En 2007, la journée mondiale du scoutisme a coïncidé avec le centenaire du scoutisme… une occasion de jeter un œil neuf sur les « boy scouts » et leur fondateur Lord Robert Baden-Powell…
Un peu d’histoire…
Le fondateur, B.P., convaincu que l’on pouvait apporter énormement à des jeunes en leur proposant de devenir « acteurs » de leur propre éducation, a jeté les bases du scoutisme lors d’un premier camp devenu célèbre dans l’île de Brownsea… faire vivre des jeunes en autonomie, avec un jeune à leur tête, les amener à se prendre en charge dans le respect d’un code commun, la « loi scoute »…
De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes, sont nés en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays (sauf totalitaires…) représentant au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc…
Le scoutisme aujourd’hui,
Même si les effectifs ne sont plus ceux de l’immédiat après la seconde guerre mondiale, le scoutisme fait toujours vibrer de nombreux jeunes, que ce soit en France, dans toute l’Europe ou dans le reste du monde… Des rassemblements internationaux sont organisés périodiquement (jamborée, eurojam), et chaque été de très nombreux camps s’installent dans les campagnes, généralement en dehors des sentiers battus !
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride