26 février 1802: Naissance de Victor Hugo.
Né Victor-Marie Hugo, il est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre de Paris, correspondance abondante. Hugo a laissé neuf romans dont « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris »
Han d’Islande en 1823, Bug-Jargal en 1826, Notre-Dame de Paris en 1831 ressemblent aux romans historiques en vogue au début du XIXe siècle mais n’en sont pas vraiment. Ce sont des romans à la fois historiques et sociaux qui sont, surtout, engagés dans un combat — l’abolition de la peine de mort — qui dépassent de loin le cadre de la fiction. On pourrait en dire autant des Misérables qui paraît en 1862, mais qui lui empruntent peu de caractéristiques. Ce succès populaire phénoménal embarrassera d’ailleurs la critique car il louvoie constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste et essai didactique… Victor Hugo est décédé le 22 mai 1885 à Paris.
26 Février 1806: Décès de Thomas Alexandre Dumas, père de l’écrivain français Alexandre Dumas (1802-1870).
Thomas Alexandre Dumas naquit à Saint Domingue en 1762. Il était le fils naturel d’Antoine Alexandre Davy, marquis de la Pailleterie (1710-1786) et d’une esclave noire, Marie-Zézette Dumas, décédée en 1772.
26 février 1806: Construction de l’Arc de Triomphe français. L’architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l’Arc de triomphe de l’Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S’inspirant de modèles antiques, l’Arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l’Empire et reprendront en 1825. En 1836, l’Arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
26 février 1808: Naissance d’Honoré Daumier, sculpteur, peintre, caricaturiste et lithographe français.
En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal « La Silhouette ». En 1830, il dessine ses premières caricatures pour « La Caricature ». L’impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité.
Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d’emprisonnement, pour la publication d’une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua. Honoré Daumier est décédé à Valmondois le 10 février 1879.
26 février 1815: Napoléon Bonaparte s’échappe de l’île d’Elbe.
Déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte conserve le titre d’Empereur mais ne règne que sur cette petite île. Le 26 février 1815, Napoléon quittait l’île d’Elbe à bord de « L’Inconstant », suivi de loin par six autres bâtiments de sa flottille, pouvant transporter environ un millier d’hommes, et montrait ainsi au monde qu’il ne reconnaissait pas la décision des puissances coalisées à laquelle il avait paru se soumettre à Fontaine-bleu et qu’il se sentait encore capable de remonter le cours de l’histoire. Ce n’est qu’une fois en mer que Napoléon révéla à ses compagnons le but véritable de son voyage : débarquer en France et marcher sur Paris.
Le 1er mars, la petite troupe débarquait au Golfe Juan sans rencontrer de résistance. L’Empereur jouait sur la stupeur provoquée par son entreprise. Le 20 mars, le drapeau bleu-blanc-rouge flottait sur l’Hôtel de Ville, tandis que des soldats et ouvriers fraternisaient dans les rues de Paris.
26 février 1836: Naissance de Frederick Verner.
Le peintre Frederick Verner naît à Hammondsville (qui deviendra plus tard Sheridan), dans le Haut-Canada.
26 février 1848 Parution du «Manifeste du Parti communiste» de Karl Marx.
Le Manifeste du Parti communiste est un essai écrit en 1847 par les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels et publié en 1848. C’est un des écrits qui a eu le plus d’influence sur la politique et l’histoire de l’humanité. Il a été commissionné par la Ligue des Communistes.
Il est d’abord paru anonymement, puis a été réédité bien plus tard avec mention des auteurs sous le titre « Manifeste communiste».
26 février 1885: L’Europe se partage le continent africain.
En ce jour prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique noire. Convoquée le 15 novembre 1884 à l’instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s’achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et asseoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu’au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l’Allemagne, l’Afrique de l’Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.
Léopold II se voit confirmer la possession à titre privé d’un vaste territoire baptisé État indépendant du Congo. Il en profitera pour augmenter son pouvoir et sa richesse personnelle mais fit très peu pour le peuple congolais voué à la pauvreté et à l’ignorance.
26 février 1896: Becquerel découvre la radioactivité naturelle.
Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.
26 février 1917: Le premier enregistrement de Jazz.
Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesse et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
26 février 1935: Démonstration du radar par le physicien écossais Watson-Watt.
Watson fit avec succès la démonstration d’un nouveau dispositif de localisation, la Radio Detection And Ranging, capable de repérer les avions avec précision et de les compter, de jour comme de nuit, à des distances de l’ordre de 150 km. Cela permit le développement du premier système radar opérationnel. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l’Angleterre pour prévenir l’invasion allemande.
26 février 1936: Lancement de l’usine Volkswagen.
Adolf Hitler inaugure l’usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La « Volkswagen » sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
26 février 1942: Début de la déportation des Japonais.
Le gouvernement canadien ordonne que tous les citoyens d’origine japonaise soient déportés de Colombie-Britannique. Comme le Canada était en guerre contre le Japon, tous les Japonais vivants sur la côte ouest du Canada étaient déplacés à l’intérieur des terres dans des camps pour qu’ils ne puissent aider le Japon. On les dépouillait de tous leurs biens. On les interne dans des camps en vertu de la «Loi sur les mesures de guerre.
26 février 1960: Jeux olympiques à Squaw Valley.
Aux Jeux olympiques d’hiver disputés à Squaw Valley, Ane Heggtveit devient le premier athlète féminin canadien à gagner une médaille d’or en ski alpin.
Les canadiens Barbara Wagner et Bob Paul (patinage en couple) gagnent également des médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver à Squaw Valley.
26 février 1966: Premier lancement de la fusée Saturn 1B.
Saturn 1B fait partie de la famille des fusées Saturn. Elle sera utilisée pour tester le matériel d’Apollo en orbite terrestre. On assista à neuf décollages de Saturn 1B ; cinq pour Apollo, trois pour Skylab et un pour ASTP (Apollo Soyouz Test Project). Cette fusée mesure 68 m de haut et 6,61 m de diamètre au maximum pour une masse de 650 tonnes, les réservoirs pleins.
26 février 1993: Attentat à la bombe au World Trade Center.
Attentat à la bombe au World Trade Center dans le quartier Manhattan à New Yor.
La bombe provoque l’effondrement du plafond d’une gare de trains de banlieue située sous l’une des deux tours. Six morts et 1042 blessés. La bombe placée au sous-sol de l’édifice avait pour but de faire écraser l’édifice. Ce but ne fut pas atteint en 1993.
26 février 1997: Deux Grammy pour Céline Dion.
En nomination dans quatre catégories, Céline Dion récolte deux trophées lors de la remise des prix Grammy au Madison Square Garden de New York: pour l’album pop et l’album de l’année – « Falling Into You » – dont elle interprète un extrait au cours de la soirée.
26 Février 1999: Par l’intermédiaire de son ministre des Affaires Étrangères, Mr. Fritz Longchamp, Haiti signa le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.
Cette cour, la première devant siéger de façon permanente, sera chargée d’enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme (génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité).
26 février 2002: Funérailles du Député Marc André Durogène, assassiné le 17 février:
Un membre du parti Fanmi Lavalas, Durogene alors Députés des Gonaives, fut la cible de deux hommes armés alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Le gouvernement du président Jean-Bertrand Aristide et l’opposition, qui se livraient une lutte acharnée suite aux élections législative du printemps contestée par celle-ci, s’accusèrent l’un l’autre.
26 février 2003: La NASA annonce avoir perdu contact avec Pioneer 10.
Plus de 30 ans après son lancement, la NASA annonce avoir perdu contact avec Pioneer 10, qui fut le premier engin spatial à passer la ceinture des astéroïdes et à envoyer sur Terre des images précises de Jupiter. La sonde a été lancée le 2 mars 1972, et sa mission devait durer 21 mois. À son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de la Terre.
26 février 2004: Le président de Macédoine meurt dans un crash d’avion.
Le président de la Macédoine, Boris Trajkovski, 47 ans, a été tué ce matin dans le crash de l’avion qui l’emmenait à une conférence internationale, à Mostar, dans une région montagneuse du Sud de la Bosnie-Herzégovine.
Le contact avec l’avion avait été préalablement rompu près de la frontière entre la Bosnie et le Montenegro. On ignore les causes de l’accident; des secours ont été dépêchés sur place.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride