27 février 1594:
Henri IV est sacré à Chartres.
Le 27 février 1594, dans la cathédrale de Chartres, Henri, roi de Navarre, devient roi de France sous le nom de Henri IV.
Contrairement à la tradition, le nouveau souverain n’a pu se faire sacrer à Reims car la ville est entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise et les Ligueurs. Il n’empêche qu’avec ce sacre, les Français commencent à entrevoir la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant une génération.
27 février 1818: Publication de la loi permettant de rebâtir le Fort National sous le nom de Fort Alexandre.
Une loi soumise par Jean- Pierre Boyer quelques mois après la mort de son protecteur, Alexandre Pétion et son accession à la présidence. Une façon pour lui de le rendre un dernier hommage.
27 février 1844: proclamation de l’indépendance de la République Dominicaine.
La partie orientale de l’île (Est), négligée par les gouvernements haïtiens se détachèrent et devint la République Dominicaine. De Rivière Hérard à Soulouque, tous les chefs d’état haïtiens ont essayé d’une façon ou d’une autre de récupérer cette partie et la ramener dans le giron d’Haiti.
27 février 1847: Décès à Port-au-Prince de Jean-Baptiste Riché, général haïtien et 8e Chefs-d’État d’Haïti.
Riché naît libre et affranchi. Son père avait été sergent dans la milice coloniale et servit dans les rangs des révolutionnaires. Jean-Baptiste Riché rejoint la Révolution haïtienne vers 1801.
Après l’indépendance d’Haïti en 1804, Riché rallie les troupes d’Henri Christophe qui le promeut au rang de général en 1807. Durant la guerre civile entre Alexandre Pétion et Henri Christophe, il participe aux victoires militaires de Christophe et à la défense de Port-au-Prince.
Après la chute d’Henri Christophe en 1820, il soutient le gouvernement de Jean-Pierre Boyer dont il est membre et continue sa carrière politique dans le gouvernement de Jean-Louis Pierrot.
À la suite de la mort, par crise cardiaque, du président Jean-Louis Pierrot, il devient Président d’Haïti. Il restaure la Constitution de 1816. Il tente de modifier le rôle politique des présidents et d’instaurer un nouveau paysage politique dans son pays. Il décède probablement empoisonné.
27 février: Journée mondiale des ONG.
La journée mondiale des ONG a été
Imaginée par un étudiant en 2009, puis reconnue par 12 pays situés autour de la Mer Baltique en 2010. La journée mondiale des ONG prend une dimension internationale le 27 février 2014 avec sa reconnaissance par l’ONU.
Défendre les droits fondamentaux
Déclarées d’utilité publique, les ONG (organisations non gouvernementales), ont pour but de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux de la personne humaine (les droits de l’Homme), et donc de se dresser face aux injustices ; parfois même à leurs risques et périls.
La journée mondiale des ONG, on peut légitimement se poser la question de l’utilité de cette journée, dans la mesure où de nombreuses organisations bénéficient déjà d’un éclairage médiatique important au travers de la cause qu’ils défendent…
Ce serait oublier la multitude de petites organisations qui, pour oeuvrer dans l’anonymat, n’en font pas moins un travail indispensable. Leur consacrer une journée mondiale, c’est donc reconnaître leurs caractère incontournable et rendre hommage à tous leurs membres qui travaillent en permanence dans les zones les plus exposées de la planète.
Profil de l'auteur
Dernier articles publier
- 15 novembre 2024InternationalUne Date , Une Histoire
- 14 novembre 2024SportLigue des champions féminine: Corventina et l’OL ont brillé face à la Roma
- 14 novembre 2024ÉphémérideUne Date , Une Histoire
- 13 novembre 2024Éphéméride